Choisir la robe des demoiselles d’honneur : voici vos options

Door: | 26 janvier 2016 | 15:47

Source Photo: Google

Vous allez vous unir à l’amour de votre vie. Félicitation ! Les préparatifs du mariage sont lancés et vous avez même déjà choisi vos demoiselles d’honneur. Place au fun à présent ! Il ne vous reste qu’à choisir la robe qui habillera ces bonnes fées de demoiselles d’honneurs qui seront à vos côtés au moment ou vous murmurerez « oui » à votre grand amour. Imaginez-vous cette étape comme une belle journée shopping avec vos meilleures amies. Rien de plus simple pour souder vos liens d’amitiés. Avec la multitude d’options qui s’offre à vous (il n’y a jamais trop de choix), vous n’allez pas vous ennuyer du tout. Voici quelques variantes qui pourraient vous aider à choisir la composition que vous souhaitez pour vos demoiselles d’honneur.

Tendance : toutes en blanc

Aujourd’hui, le rôle des demoiselles d’honneur est -entre autre support moral-  d’organiser l’enterrement de vie de jeune fille de la mariée. Mais historiquement, les demoiselles d’honneur avaient une tache bien plus… héroïque. Elles devaient protéger la mariée des mauvais esprits. Pour ce faire, elles étaient vêtues de manière similaire à la mariée pour jeter dans la confusion, ceux qui pourraient lui vouloir du mal. La tendance des mariages tout en blanc s’inscrit donc fortement dans cette tradition.

Si vous aussi, vous avez choisi d’embrasser cette tradition, essayez tout de même de vous démarquer de vos demoiselles d’honneur d’une manière ou d’une autre. N’oubliez pas que c’est vous la reine de cette journée ! Quelques petits détails bien distincts feront l’affaire : cela peut être la longueur et la matière de votre robe par exemple. Cette distinction passe également par les accessoires : la coiffure (ornée d’un voile et/ou de fleurs notamment) ou encore la composition du bouquet.

Source photo: stylemepretty.com

Tendance : mix-and-match 

La deuxième tendance qui fait des ravages à l’heure actuelle est le mix-and-match. En somme, il n’est plus question d’avoir ses demoiselles d’honneur dans une robe identique. Au contraire, l’individualité de chacune est mise en avant dans une robe qui correspond à son style et sa morphologie. Le choix du modèle de la robe et même de sa couleur est alors laissé aux demoiselles d’honneur.

Bien que de plus en plus populaire, cette tendance rencontre aussi des challenges non négligeables. Si mal exécuté, le résultat  entre les différentes styles des demoiselles d’honneur sera incohérent. Pour garder une certaine harmonie, il est souvent recommandé de garder quelques traits de similitudes entre les robes : la longueur et/ou la matière par exemple.

Credit: JoPhoto

La même robe  pour toutes

Une robe, une couleur.  Cette formule traditionnelle et très simple reste encore répandue de nos jours. Les raisons du succès de cette option sont surtout d’ordre pratique :  un gain de temps considérable et des économies non négligeables. Ce choix peut aussi avoir un avantage esthétique.  Les demoiselles d’honneur sont facilement identifiables et l’harmonie visuelle est garantie.

Le plus dur avec ce choix est de réussir à convaincre toutes vos demoiselles d’honneur…

Credit Photo : rusticweddingchic.com

La même robe pour toutes, mais à chacune sa couleur

Même en leur imposant une robe identique à toutes, cette option est une bonne façon de leur offrir une certaine liberté. L’une se sentira peut être plus jolie dans la robe bleu pastel alors que l’autre préférera la robe rose pastel. Aujourd’hui il est possible de trouver un même modèle de robe de demoiselle d’honneur décliné en plusieurs colories. Et au niveau du coût, il est souvent le même que si vous optiez pour une seule et même couleur pour toutes. Ce bout de liberté permet à la fois de mettre en avant chacune de vos demoiselles d’honneur tout en gardant une certaine harmonie entre elles.

La même couleur pour toutes mais à chacune son modèle

Vos demoiselles d’honneur ont des morphologies bien trop différentes. Chez les unes, c’est le bas du corps qui est large tandis que chez les autres c’est plutôt le haut et certaines encore ont une carrure droite.  Impossible dans ce cas de mettre en valeur les atouts de chacune dans une seule robe identique. La solution : permettre à chacune de choisir le type de robe qui lui convient. Une robe à fine bretelle, une robe portefeuille ou encore une robe asymétrique, chacune fait ce qu’il lui plait. Pour garder une certaine cohérence entre elles, ces robes auront en commun une couleur et une matière bien précise. Vous pouvez même pousser un peu le bouchon en faisant un petit rappel entre la couleur de la robe de vos demoiselles d’honneur et celui de votre bouquet de fleur…